Paris - Maroc Aujourdhui
Si Toulon et Clermont sont déjà tournés vers leur demi-finale de Coupe d'Europe, les autres clubs engagés dans la 23e journée du Top 14 jouent à des degrés divers une partie de leur avenir samedi, maintien ou phase finale en vue.
(14h35)
Racing-Métro (4) - Montpellier (7). Le club francilien a-t-il digéré sa cruelle élimination sur le fil par les Saracens en quart de finale de Coupe d'Europe dimanche dernier (11-12)? La venue de Montpellier devrait être un bon test pour le savoir. Le MHR, pour l'instant éjecté de la phase finale, a en effet besoin d'une victoire à l'extérieur pour accrocher les six premières places. Les hommes de Jake White semblent de plus rassérénés par le retour de leur chef d'orchestre François Trinh-Duc, étincelant lors de la dernière journée (45-17 contre Lyon), et devraient bénéficier d'un surplus de fraîcheur. Le Racing a lui l'occasion en cas de succès d'écarter un concurrent direct pour la qualification et de s'en rapprocher un peu plus.
(15h00)
Brive (12) - Lyon (14). Encore un "match de la peur" entre deux rivaux pour le maintien. Distancé après six défaites de suite, le LOU abat quasiment sa dernière carte à Amédée-Domenech, où Brive est désormais intraitable après y avoir concédé deux défaites en début de saison. Le CAB n'a pas beaucoup plus le droit à l'erreur à la maison puisque Castres ne pointe que deux longueurs derrière. La tâche s'annonce donc difficile pour les Lyonnais, étrillés lors de la dernière journée à Montpellier (45-17) après la mise à l'écart de leur manager Tim Lane.
Clermont (2) - Oyonnax (6). Attention au match piège pour l'ASM, tournée vers sa demi-finale de Coupe d'Europe contre les Saracens le week-end prochain. C'est donc une équipe profondément remodelée qui aura la charge de valider quasi définitivement le billet pour la phase finale. Oyonnax, sans pression après avoir assuré sauf écroulement son maintien, a donc un vrai coup à jouer pour affirmer son statut de prétendant surprise à la qualification.
Toulouse (5) - Bayonne (11). Réception musclée en vue pour les Bayonnais, qui luttent pour leur survie dans l'élite. Non seulement parce que le Stade Toulousain, regonflé par son succès lors de la dernière journée contre Toulon à Marseille (34-24), ne peut se permettre le moindre faux-pas à domicile dans l'optique de la phase finale. Mais également car les Rouge et Noir ont encore en travers de la gorge leur déplacement au pays Basque fin septembre (19-35), point d'orgue de leur série noire du début de saison.
(16h35)
Grenoble (8) - Toulon (1). Comme Clermont, le champion de France toulonnais se déplacera dans les Alpes sans plusieurs titulaires, laissés au repos en vue de la demi-finale de Coupe d'Europe contre le Leinster dimanche prochain. Mais le RCT, battu à Marseille par Toulouse lors de la dernière journée (24-34), enregistre les retours de Bryan Habana et Leigh Halfpenny pour ce match qui pourrait lui permettre, en cas de succès, de valider quasi définitivement son billet pour la phase finale. Pour espérer obtenir ce ticket, Grenoble doit lui absolument s'imposer après avoir manqué le coche, déjà à domicile, contre Castres il y a deux semaines (12-16).
(20h45)
Castres (13) - Bordeaux-Bègles (9). Nouveau rendez-vous à ne pas manquer pour le CO, revenu de plain-pied dans la course au maintien après son succès à Grenoble lors de la dernière journée (16-12). Le vice-champion de France sera cependant privé de Rory Kockott, suspendu, face à des Bordelais également sous pression. Battus lors des trois dernières journées, dont deux fois à domicile, ils doivent en effet s'imposer pour se relancer dans la lutte pour la phase finale et surtout pour assurer leur maintien.
Le programme:
Joué vendredi
La Rochelle - Stade Français 19 - 19
Samedi
(14h35) Racing-Métro - Montpellier
(15h00) Brive - Lyon OU
Clermont - Oyonnax
Toulouse - Bayonne
(16h35) Grenoble - Toulon
(20h45) Castres - Bordeaux-Bègles
La Source: AFP