Batna - APS
La pièce "Mona Louisa" du théâtre régional de Batna représente l’Algérie au 13ème festival du théâtre arabe qui se tient du 19 au 30 avril au Caire, apprend-on lundi de la directrice du TRB M’barka Tighaza.
Mise en scène par Tounès Aït El-Hadj et adaptée par Djamila Mustapha Ezzakaï d’un poème de l’égyptien Saïd Nasr, la pièce sera jouée le 26 avril dans la capitale égyptienne, a précisé cette responsable.
La pièce, la première du TRB pour la saison 2015, a reçu un bon accueil lors de sa présentation dans diverses wilayas du pays, a encore souligné la directrice du TRB. L’£uvre est un voyage "algérien" dans l’énigmatique sourire de la toile La Joconde ou Mona Lisa du peintre italien Léonardo Da Vinci, selon les adeptes du 4ème art ayant assisté à sa présentation.
Sa trame, véritable comédie noire, est tissue autour de l’histoire d’un plasticien qui s’éprend d’une femme virtuelle dont il a dessiné le portrait oubliant celle avec laquelle il vit. Mona Louisa a remporté le prix de la meilleure scénographie au cours du 4ème festival national de la production théâtrale féminine organisé mars passé à Annaba.