Paris - AFP
Après Notre-Dame-de-Paris et les Misérables, l'histoire reste une inépuisable source d'inspiration pour les comédies musicales avec l'arrivée en septembre d'un show sur "La légende du roi Arthur" avant un spectacle de Didier Barbelivien sur Marie-Antoinette promis pour 2016.
Entre ambiance celtique et production électro-pop, l'album de "La légende du roi Arthur", paru lundi, donne un avant-goût du spectacle qui sera joué pendant deux mois au Palais des Congrès, à Paris, à partir du 17 septembre, avant d'être proposé en tournée en province, en Belgique et en Suisse jusqu'à l'été 2016.
Mis en scène par le chorégraphe Giuliano Peparini ("1789, les Amants de la Bastille"), le show réunira Arthur, Guenièvre, Merlin, Morgane ainsi que "de nombreux mythes tels que Excalibur, Camelot, les Chevaliers de la Table Ronde et la Quête du Graal", précisent les producteurs.
Didier Barbelivien, auteur de la fresque historique "Vendée 93" au début des années 1990, prépare pour sa part depuis plusieurs années un spectacle musical inspiré du roman historique d'Alexandre Dumas, "Le chevalier de Maison Rouge".
En attendant l'arrivée sur scène du show, annoncé pour 2016, le chanteur publie lundi prochain un album de 17 chansons du spectacle, où lui-même tient le rôle du fameux chevalier qui a juré de faire évader la reine Marie-Antoinette, enfermée dans la prison du Temple. Entre les chansons gorgées de romantisme, de courts intermèdes assurés par l'animateur féru des têtes couronnées Stéphane Bern rythment ce conte historique se déroulant en 1793.
Didier Barbelivien, interprète de chansons populaires comme "À toutes les filles" (avec Félix Gray) et auteur pour d'autres (Dalida, Patricia Kaas, Gérard Lenorman, Gilbert Montagné, Hervé Vilard, etc.), "porte ce projet en lui depuis plus de 10 ans", rappelle le site de ce projet au long cours, dont les premiers rôles seront tenus par les chanteurs Kareen Antonn et Mickaël Miro.
Les comédies musicales, genre dont le succès ne se dément pas au fil des décennies, sont également célébrées à travers le nouvel album du chanteur baryton américain Josh Groban, "Stages", une collection des chansons emblématiques du style.
Enregistré entre Los Angeles et le studio Abbey Road de Londres avec un orchestre de 75 musiciens, l'album regroupe des standards comme l'inoxydable "You'll Never Walk Alone", chanson tirée de la comédie musicale américaine "Carousel" (1945) et entrée dans la culture populaire en devenant l'hymne des supporteurs du club de football de Liverpool.
On y trouve aussi des chansons de "Sunday In The Park With George", du "Magicien d'Oz", des "Misérables" ainsi que la reprise (en français) du "Temps des cathédrales" tirée de "Notre-Dame de Paris".