Dakhla - APS
La 12e édition du Festival international du cinéma du Sahara Occidental "Fisahara" a débuté mercredi soir dans le camps des réfugiés sahraouis de Dakhla sous le thème "La justice universelle" avec la participation de 423 représentants d'une vingtaine de pays.
La cérémonie d'ouverture a été marquée par la participation d'artistes, de politiques et de militants sahraouis et étrangers dont le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, la ministre sahraouie de la Culture, Khadidja Hamdi, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à Algérie, Dennis Thokozani Dlomo, et le représentant du ministère algérien de la Culture.
La ministre sahraouie de la Culture, Mme Khadidja Hamdi qui a présidé l'ouverture de la manifestation, a souligné que les objectifs de cette édition reflétaient les aspirations du peuple sahraoui qui lutte pour les valeurs humaines et ses droits légitimes, notamment le droit à l'autodétermination.
Pour sa part, le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a estimé que le festival revêtait une grande importance du fait qu'il permettait d'internationaliser la cause sahraouie.
Plus de 70 artistes, intellectuels, journalistes et militants des droits de l'Homme avaient signé, la semaine dernière à Madrid, la déclaration de la 12e édition du festival dans laquelle ils ont appelé le Conseil de sécurité onusien à prendre une position juste et définitive pour la concrétisation du principe de l'autodétermination.
Une trentaine de films internationaux seront projetés dans le cadre de ce festival qui se poursuivra jusqu'au 3 mai prochain dont les films documentaires "10949 femmes" de la réalisatrice franco-algérienne Nassima Guessoum et "Lettre à Obama" de Mohamed Mohamdi (production algéro-sahraouie).
Les participants ont saisi cette occasion pour réitérer leur solidarité avec la cause sahraouie.
Plusieurs pays prennent part à cette édition dont les Etats unis, la Russie, la Tunisie, l'Espagne, la Finlande, la France et l'Afrique du Sud outre des représentants de festivals internationaux et une délégation des territoires occupés.
Parallèlement avec ce rendez-vous international, le festival régional de la culture et des arts populaires a débuté jeudi à travers l'organisation de plusieurs activités artistiques et poétiques.