Paris - AFP
A l'instar de la famille Le Pen, la France compte et a compté plusieurs familles dont les enfants suivent les pas de leurs pères en politique.
Le phénomène touche autant la gauche que la droite. Voici quelques uns de ces héritiers:
- Martine Aubry, maire PS de Lille, ministre du Travail et de l'Emploi de 1991 à 1993 puis de nouveau ministre de l'Emploi et de la Solidarité nationale dans le gouvernement Jospin de 1997 à 2000. Formée à l'ENA, détachée au Conseil d'Etat, elle est la fille de Jacques Delors, socialiste lui aussi et président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Il avait été ministre de l'Economie et des Finances (81-84) sous le premier septennat de François Mitterrand.
- Jean-Louis Debré, ancien ministre de l'Intérieur, ancien président de l'Assemblée nationale et président du Conseil constitutionnel depuis mars 2007, est le fils de Michel Debré, résistant et gaulliste, lui même plusieurs fois ministre et l'un des pères de la Constitution de la Vème République. Dans une interview, Jean-Louis, ancien magistrat, racontait en 2009 que lorsqu'il avait annoncé à son père qu'il voulait faire de la politique, celui-ci lui avait répondu: "tu ne feras de la politique que lorsque tu auras un métier; pourquoi? pour toi et pour le respect qu'on va avoir de toi". Son frère, Bernard Debré, médecin, fait partie de la même famille politique (UMP) et est aujourd'hui député de Paris.
- Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro 2 de l'UMP, député et ancien ministre est, elle, l'héritière d'une authentique dynastie politique. Son père, François Kosciusko-Morizet a été maire et conseiller général de Sèvres (Hauts-de-Seine). Son grand-père, Jacques Kosciusko-Morizet, grand résistant, fut ambassadeur de France de 1957 à 1978 et maire de Saint-Nom-La-Bretèche (Yvelines).
Un de ses arrière-grand-pères André Morizet fut membre fondateur du Parti communiste français, puis sénateur de la Seine, conseiller général de ce même département et maire de Boulogne-Billancourt.
- Pierre Joxe, plusieurs fois ministre socialiste, ancien président de la Cour des Comptes, ex-membre du Conseil Constitutionnel, est le fils de Louis Joxe, lui aussi ancien ministre mais dans une autre famille politique, celle des gaullistes.
- Axel Poniatowski, vice-président (UMP) de la commission des Affaires Etrangères de l'Assemblée nationale, descendant d'une famille princière polonaise, est le fils de Michel, ministre sous Valéry Giscard d'Estaing et l'un des fondateurs de l'UDF. Son frère Ladislas est sénateur de l'Eure.
Les exemples de fils et filles marchant dans les pas de leurs parents "politiques" sont légion. De Louis Giscard d'Estaing - fils de Valéry, l'ancien président de la République - à Olivier Dassault, député UMP, fils du sénateur Serge Dassault et petit-fils de Marcel, homme politique et entrepreneur célèbre. En passant par Françoise de Panafieu, élue UMP de Paris et fille de François Missoffe, ministre du général de Gaulle et de son épouse Hélène, secrétaire d'Etat sous VGE. Quant à Pierre Laurent, l'actuel secrétaire national du Parti communiste, il est le fils de Paul Laurent, député de Paris et ancien dirigeant du PCF.