Casablanca - Le Maroc Aujourd’hui
Un important colloque sur l'histoire partagée entre la France et le Maroc sera organisé le 9 novembre à Paris avec la participation d'éminentes personnalités marocaines et françaises du monde politique, culturel et économique.
le prince Moulay Rachid devrait participer à ce colloque qui se tiendra sous le thème "France-Maroc : une histoire partagée, des défis communs". Moulay Rachid devrait y donner lecture d’un message du roi Mohammed VI.
La rencontre, organisée en partenariat avec l'Institut royal des études stratégiques (IRES), l'Institut du monde arabe (IMA) et le Centre Jacques Berque, célèbrera le 60ème anniversaire des accords de 1955 de la Celle-Saint-Cloud qui ont mis fin à l'exil de Feu le roi Mohammed V.
Des membres des gouvernements marocain et français ainsi que des universitaires et des chercheurs, des historiens et des diplomates des deux pays prendront part à cette conférence qui traitera de plusieurs thèmes, notamment "les legs du XXè siècle : l’évolution des relations entre le Maroc et la France depuis le Protectorat jusqu’à l’orée du XXIè siècle" et "France-Maroc : les enjeux et défis stratégiques régionaux dans un contexte mondialisé.
Quel est l’impact sur la coopération Nord-Sud du partenariat économique et stratégique de ces deux pays au Maghreb et en Afrique subsaharienne?".
L'ancien chef de la diplomatie française, Hubert Védrine, grand ami du Maroc, contribuera à ce colloque en animant une conférence dédiée aux relations séculaires entre la France et le Maroc.
A rappeler que les accords de La Celle-Saint-Cloud, signés en 1955, ont mis fin à l'exil de feu SM Mohammed V et initié le processus vers l'indépendance du Maroc.