Paris - Maroc Aujourdhui
Malgré 1020 chevaux sous le capot arrière et un pedigree de course, l'Ultima Evolution est plus légère qu'une Bugatti Veyron et dix fois moins chère (130 000 €).
Présentée cette semaine, l'Evolution est le dernier modèle du fabricant britannique Ultima. Si cette compagnie n'est peut-être pas la plus en vue, elle construit néanmoins, depuis près de vingt ans, des voitures de course extrêmement compétitives, homologuées pour l'immatriculation et conformes aux normes de la FIA.
A seulement 950kg, la voiture pèse la moitié de la Bugatti Veyron et est plus légère que quasiment toute autre voiture qui fait partie du club 320 km/h.
La compagnie a ajouté un compresseur à un V8 de 6.8 litres d'origine Chevrolet pour porter la puissance à 1020 ch. Du fait de sa légèreté, l'Ultima peut se vanter d'un rapport poids-puissance de 1050 ch/tonne.
En comparaison, le rapport de la première Bugatti Veyron n'était que de 523 ch/tonne à cause de son poids en ordre de marche de 1888kg et d'un moteur 16-cylindres développant 987 ch.
Le rapport poids-puissance de l'Ultima lui permet de passer de 0 à 96 km/h en 2,3 secondes, de 0 à 160 km/h en 4,9 secondes et de 0 à 240 km/h en 8,9 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de plus de 386 km/h.
Il faut 2,46 secondes à la Veyron pour atteindre 100 km/h et même la version Super Sport, dont le plus gros moteur développe 1148 ch, ne gagne que 0,26 seconde sur ce temps. Cependant, avec une vitesse maximale de 431 km/h, la Bugatti bat non seulement l'Ultima, mais aussi toute autre voiture de production homologuée pour l'immatriculation.
Pourtant, les fabricants de l'Ultima prétendent qu'elle peut couvrir une distance d'un quart de mille (402 mètres) en 9,2 secondes en atteignant une vitesse maximale de 251 km/h. Si ces chiffres peuvent être vérifiés indépendamment, ce serait un nouveau record du monde pour une voiture de production homologuée pour l'immatriculation.
L'Ultima est proposée en coupé et en cabriolet. Et bien qu'elle soit vraiment conçue pour le circuit, il y a plusieurs éléments pratiques surprenants.
Ainsi, elle offre en option des capteurs de stationnement, une caméra de recul, une connexion Bluetooth, un système de navigation, une stéréo Alpine et un pare-brise arrière chauffé. Mais ne vous attendez pas à pouvoir choisir entre 22 teintes de cuir ou des placages de bois exotiques quand vous la commandez : c'est une voiture pour les accros à l'adrénaline plutôt que pour les obsédés du confort matériel.
Et pour une vive sensation d'aventure, l'Ultima peut être commandée en kit que l'on construit soi-même, ainsi qu'en version préfabriquée.
La Source: Relaxnews