Bien Etre

S’il est nécessaire d’exercer une activité physique pour perdre du poids, plusieurs détails de notre quotidien peuvent influencer l'aiguille sur la balance… À nous de les changer ! 

Dans la vie de tous les jours, certains détails, anodins en apparence, peuvent faire la différence dans notre rapport à la nourriture et donc, dans notre poids sur la balance. Le Journal de Montréal en a dressé la liste :

 Le manque de sommeil

Le manque de sommeil influe sur notre sensation de satiété et de faim. Il est conseillé de dormir 7 à 9 heures par nuit, sans quoi notre corps aura tendance à voir son horloge alimentaire se dérégler. Attention alors aux petites fringales, et particulièrement aux envies de sucré.

Les repas entre amis

S’il est convivial et agréable de déjeuner avec ses proches, en contrepartie notre consommation alimentaire en prend un sacré coup… L'apport calorique peut alors augmenter de 40 à 70%, notamment du fait d'une période plus longue à table, en contact avec les aliments. Plats plus copieux, alcool… Pour garder la ligne, attention donc à surveiller ce que l’on ingère en compagnie de ses amis.

 Les couleurs vives

Attention à l’assiette rouge lorsque l’on mange des lasagnes ou des pâtes à la sauce tomate, nous aurons tendance avec l’effet d’optique à sous-estimer les quantités dans notre assiette. Dans ce genre de situations, l'assiette blanche est donc de rigueur ! Sans oublier que plus il y a de coloris, plus notre regard va être attiré par l'aliment et plus on aura envie d’y goûter. Le paquet jaune flashi rempli de cacahuètes enrobées de chocolat ou la canette rouge vif d'un soda sucré en sont de bons exemples…

 L’alcool 

Sa consommation pendant un repas renforce la sensation de plaisir et sème le trouble dans notre indicateur de satiété. On augmenterait de 11% notre prise alimentaire avec une consommation d’alcool moyenne, selon une étude repérée par le Journal de Montréal. Il entraîne aussi chez certaines personnes une envie plus ou moins importante de consommer des produits gras.