Paris - AFP
La présidente du Front national Marine Le Pen a demandé aux siens vendredi sur Twitter "unité, décence et respect mutuel", dans la violente crise qui secoue le parti d'extrême droite depuis mercredi.
"En ce moment douloureux pour le FN, j'appelle instamment chacun à l'unité, à la décence et au respect mutuel entre patriotes. MLP", a tweeté la patronne du FN depuis son compte personnel.
Convaincu que sa fille Marine Le Pen se "soumet au système" sous l'influence de son bras droit Florian Philippot, qu'il a accusé de "jouer un jeu personnel", Jean-Marie Le Pen avait annoncé vendredi matin qu'il se défendrait devant l'instance FN à laquelle il est convoqué, maintenant sa volonté d'être candidat en Paca aux régionales de décembre.
M. Philippot, interrogé mercredi sur une exclusion de Jean-Marie Le Pen, avait dit que "toutes les options sont sur la table". Mais Louis Aliot, autre vice-président du FN, a rejeté vendredi cette éventualité, tout comme le sénateur-maire du VIIe secteur de Marseille Stéphane Ravier, qui a appelé à la "modération" ceux qui souhaitent cette exclusion.
Plusieurs proches de Florian Philippot, auteurs jeudi de tweets vite retirés demandant au patriarche frontiste de "partir" du FN au nom de son "honneur", se sont aussi attirés les foudres de proches de la députée du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen et de MM. Aliot et Ravier.