Casablanca - Le Maroc Aujourd’hui
Au Maroc, payer la vignette de son véhicule est un vrai parcours du combattant. La direction des impôts se transforme, le temps de deux mois par an (décembre et janvier), en une véritable arène, ou tout un chacun use de tous les moyens pour acquérir le précieux sésame.
Mais à partir de cette année, les choses vont changer. Finies les files d’attente interminables, la loi de finances 2016 propose de dématérialiser le processus de recouvrement de la vignette et assurer le paiement par voie électronique par l’intermédiaire des banques.
“Cette externalisation du paiement des vignettes est la première opération de facilitation de la vie des citoyens et des entreprises. Il s’agit aussi de limiter les marges de fraudes de manière à ce que le système fonctionne avec une bonne utilisation des nouvelles technologies d’information et des réseaux existants”, a déclaré Omar Faraj, le patron de la direction générale des impôts, à nos confrères de l’Economiste.
Alors que la direction des impôts ne dispose que de 100 guichets, les automobilistes vont pouvoir payer leurs vignettes dans les guichets bancaires ainsi que les points du réseau “Tashilates”.
Les banques sont en train de peaufiner les dernières retouches pour la DGI, l’architecture pour la nouvelle procédure étant en cours de modélisation à l’échelle du groupe Banque Populaire et du CIH avant d’être généralisée aux autres établissements.