Casablanca - Le Maroc Aujourd’hui
Cette nouvelle technologie permet d’avoir une idée sur sa consommation au jour le jour. L’innovation permet de lutter contre les fraudes et permet à la SENELEC de se passer des releveurs de la consommation des ménages.
Un ingénieur sénégalais a mis en lace une innovation importante qui permet de contrôler à distance les compteurs électriques. Cette innovation offre aux clients, ménages et entreprises, la possibilité de connaître, au jour le jour, leur consommation électrique en s’appuyant sur une application qui aide à contrôler le compteur à distance.
Par ailleurs, cette innovation permet à la SENELEC de se passer du service des releveurs de la consommation grâce au contrôle à distance de ses compteurs. Cette innovation lui permet ainsi de lutter plus efficacement contre les fraudes des clients.
Les fraudes d’électricité font perdre à la SENELECentre 10 et 40 milliards de francs CFA par an. Une aubaine pour de nombreux offices africains qui ont du mal à faire face aux fraudes des consommateurs d’électricité qui bénéficient de la complicité des releveurs de la consommation.