Paris - AFP
Les marques néerlandaise Ilja et russe Ulyana Sergeenko ont été admises dans le prestigieux calendrier des défilés de haute couture de juillet prochain à Paris, ont annoncé mercredi les organisateurs.
"Le comité de direction de la Chambre syndicale de la haute couture, réuni le mardi 14 avril 2015, a élu les maisons Ilja et Ulyana Sergeenko comme nouveaux +invités+ dans le calendrier des collections couture de juillet 2015", indique un communiqué.
Créatrice néerlandaise, Ilja Visser, qui a travaillé auprès de Donna Karan et Maria Cornejo, a lancé sa première ligne de couture en 2005 et de prêt-à-porter en 2006, avant de fonder sa maison en 2009.
Avec la marque de la créatrice russe Ulyana Sergeenko, elle rejoint ainsi le cercle restreint des maisons habilitées à défiler pendant la semaine de la haute couture, une appellation juridiquement protégée en France.
Au total, 14 maisons bénéficient de cette appellation, dont Chanel, Christian Dior, Giambattista Valli, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maison Margiela, ou encore Alexandre Vauthier.
En outre, une quinzaine de maisons ont le statut de "membres correspondants" ou de "membres invités", ce qui leur permet de présenter des défilés de haute couture qui se tiennent deux fois par an à Paris, en janvier et juillet.