Sao Paulo - AFP
A 34 ans, la top-modèle brésilienne Gisele Bundchen, mannequin la mieux rémunérée au monde, défilera mercredi soir à Sao Paulo pour la dernière fois de sa carrière.
Elle avait annoncé mi-mars qu'elle abandonnerait la passerelle lors de la semaine de la mode de Sao Paulo, dont elle avait marqué la première édition, il y a 20 ans.
Installée à Boston aux Etats-Unis, elle veut consacrer plus de temps à ses deux enfants et son mari, la star du football américain, Tom Brady, des New England Patriots.
"C'est mon corps qui me dit si ce que je fais en vaut la peine, et il me dit d'arrêter. Je respecte mon corps et c'est un privilège de pouvoir arrêter", a assuré Gisele Bundchen dans un récent entretien au quotidien Folha de Sao Paulo.
Ex-fiancée de l'acteur Leonardo Di Caprio (au début des années 2000), elle a expliqué qu'il ne s'agissait pas "de se mettre à la retraite" car elle continuera à travailler dans des campagnes et à d'autres projets.
"Elle arrête de défiler au moment où elle est puissante, merveilleuse. C'est une décision intelligente ", a déclaré à l'AFP Dilson Stein, chasseur de talents qui a découvert Bundchen en 1994 quand elle suivait un cours de mannequinat dans la petite ville de Horizontina, dans l'Etat du Rio Grande do Sul dans l'extrême sud du Brésil.
D'origine allemande, cette jeune femme blonde de 1m80 au physique athlétique rêvait au départ de devenir joueuse de volley ball.
"Mais j'ai décelé quelque chose en elle. J'ai senti qu'elle serait une grande top-modèle", a souligné M. Stein.
A force de rigueur et de discipline, son travail lui a rapporté en 2014, selon le magazine Forbes, 47 millions de dollars et lui a permis de rester la mannequin la mieux payée depuis huit ans.
Sur les podiums depuis l'âge de 14 ans, Gisele Bundchen a porté les collections prestigieuses de Victoria's Secret, Chanel, Carolina Herrera, Valentino, Versace ou Louis Vuitton entre autres. Elle a signé récemment un contrat avec la marque américaine de vêtements sportifs Under Armour pour plus de 25 millions de dollars, toujours selon Forbes.
Femme d'affaires, elle a lancé en 2011 sa propre ligne de lingerie, "Gisele Bundchen Intimates", pour la marque Hope, et envisage d'ouvrir désormais ses propres magasins.