lemarocaujourdhui
Les concerts auront lieu sur trois scènes distinctes, chacune ayant sa spécificité musicale.
La star américaine de la pop Lady Gaga et le crooner américain Tony Bennet seront ensemble sur scène le 6 juillet.
Autre tête d'affiche, The Chemical Brothers, un groupe électro qui a déjà foulé les planches du Montreux Jazz, fera danser les foules le 5 juillet, pour le concert d'ouverture du festival, selon la programmation de la manifestation qui a été dévoilée jeudi par ses organisateurs.
D'autres grands de la musique feront leur retour à Montreux, comme Toto, Sinead O'Connor, Lenny Kravitz, Lionel Richie, Jackson Browne et Santana.
Du côté des Français, Matthieu Chedid (venu pour la première fois l'an dernier) revient cette année, mais en famille avec Louis, Joseph et Anna Chedid.
Ce sera en revanche une première pour le célèbre groupe anglais de trip-hop Portishead, la diva américaine star du R&B Mary J. Blige et l'auteur-compositeur-interprète irlandais Damien Rice.
Par ailleurs, deux grandes vedettes de la chanson brésilienne, Caetano Veloso et Gilberto Gil, uniront leurs voix le 15 juillet.
En outre, annoncent les organisateurs, "une complicité historique à quatre mains s'exprimera entre les deux orfèvres pianistes Chick Corea et Herbie Hancok, 36 ans après leur unique duo à Monteux en 1979".
John Legend, Alabama Shakes, Emeli Sandé, Paolo Nutini et Melody Gardot se chargeront du renouveau du R&B, de la pure soul et du jazz vocal pendant que le tout jeune américain Benjamin Booker fera grimper la "fièvre rock rétro", assurent les organisateurs.
Les fans de jazz ne seront pas déçus, avec la performance prévue de Dianne Reeves, l'une des grandes ladies actuelles du jazz et dont le dernier passage à Montreux remonte à une décennie. Et l'ancien tromboniste de James Brown, Fred Wesley, figure aussi à l'affiche.