Les épreuves de la 52ème édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie ont débuté mardi au palais des sports "Hamou Boutlélis" d'Oran, en présence des membres de la Fédération algérienne d'haltérophilie (FAH).
Cet évènement sportif, organisé par la ligue oranaise, regroupe, 5 jours durant, plus de 300 athlètes de 35 clubs représentant 13 ligues de wilayas du pays dans les épreuves de l'arraché et de l'épaulé jeté.
Les deux premières journées sont réservées aux cadets (garçons et filles) avec la participation de 160 concurrents.
Les juniors garçons entreront en lice, dans la journée de jeudi, tandis que la catégorie féminine composée de 50 athlètes sera à l'épreuve vendredi.
Les seniors clôtureront vendredi et samedi cette compétition, officiée par 31 arbitres.
Un niveau technique assez relevé est attendu, selon les techniciens, chez l'ensemble des catégories, notamment les jeunes et les féminines avec la participation de l'élite.
Cette compétition inscrite au programme de la FAH devra servir de test d’évaluation des athlètes déjà sélectionnés en équipe nationale, dont l'objectif reste les Jeux africains de la jeunesse 2018 (JAJ-2018) qualificatifs aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été en 2018, a indiqué le directeur technique national, Yahia Zaidi.
Rappelons la grande performance réalisée par le jeune haltérophile algérien, Aymen Touairi, qui a décroché trois médailles d’or lors du 12ème championnat du monde d’haltérophilie cadets-cadettes, disputé du 8 au 12 avril à Lima (Pérou), avec la participation de 28 nations représentées par 180 athlètes (garçons et filles).
L’Algérie avait pris part à ce championnat du monde avec ses haltérophiles cadets Aymen Touairi (94 kg), Farés Touairi (62 kg), Ismail Rabhi (56 kg) et cadettes Ikram Cherara (69 kg) et Bouchra Hireche (69 kg).
Aymen Touairi est monté sur la plus haute marche du podium de la catégorie (94 kg) avec une charge de 142 kg (arraché), 176 kg (épaulé jeté) et un total de 318 kg. Comme performance, il s'agit d'une première dans les annales de l'haltérophilie algérienne, surtout chez les jeunes catégories.
La précédente édition du championnat d'Algérie d'haltérophilie, tenue à Béjaia en 2014, avait enregistré la pulvérisation d'une vingtaine de records d'Algérie toutes catégories confondues.
La Source: APS
Envoyer Vos Commentaires
Commentaire comme invité