Une soixantaine de médecins strasbourgeois ont signé une pétition pour demander une "réglementation plus protectrice" face à la pollution atmosphérique, selon eux un grave "problème de santé publique" à Strasbourg, ont-ils annoncé mardi.
"Nous, médecins strasbourgeois, refusons l'indifférence face à ce problème de santé publique", proclament les signataires de cette pétition en ligne. "Nous alertons les pouvoirs publics sur la gravité de la situation et demandons que la santé de nos patients soit reconnue comme une priorité dans les décisions relatives à la pollution de l'air", ajoutent-ils.
"Les dernières données publiées confirment l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé des habitants des grandes villes", affirment les praticiens, qui soulignent la situation particulière de Strasbourg, où les niveaux de pollution comptent "parmi les plus élevés de France".
"Nous avons voulu tirer la sonnette d'alarme, car nous constatons un décalage entre la situation et sa prise de conscience par les pouvoirs publics", a expliqué à l'AFP le Dr Thomas Bourdrel, l'un des initiateurs de ce texte.
Selon Raphaëlle Deprost, de l'organisme ASPA qui surveille la qualité de l'air dans la région, la plaine d'Alsace subit "un grande nombre de pics de pollution" aux particules et à l'ozone du fait de sa position géographique et de son climat continental.
"A Strasbourg, le seuil d'information pour la pollution aux particules a déjà été dépassé à 25 reprises depuis le début janvier, alors que selon les normes européennes on ne doit pas dépasser 35 fois sur toute une année", a-t-elle ajouté.
Un collectif nommé "Strasbourg respire", dont est membre le Dr Bourdrel, demande que les autorités locales s'inspirent du plan de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo qui vise à réduire graduellement, entre 2015 et 2020, l'accès de la capitale aux véhicules les plus polluants.
Selon une note du ministère de l'Ecologie publiée la semaine dernière, la pollution de l'air est, après le réchauffement climatique, la principale préoccupation environnementale des Français.
La Source: AFP
Envoyer Vos Commentaires
Commentaire comme invité