Le musicien anglais Paul Weller cherche à s'ancrer dans le XXIe siècle, "les vieux trucs l'ennuient" et de fait, sur la scène du Bataclan mercredi soir il n'a joué aucun titre de ses groupes "The Jam" et "The Style Council" des années 70 et 80.
A quelques semaines de la sortie de "Saturns Pattern", son nouvel album, Paul Weller, l'ex-Modfather fondateur de "The Jam" puis du groupe jazzy-soul "The Style Council" a entamé en mars au Royaume-Uni sa tournée internationale.
Durant tout le mois de mars, Weller et son groupe ont écumé les principales scènes du pays. La semaine dernière à Edimbourg en Ecosse, Carlisle, York et enfin Londres au Royal Albert Hall où l'ex-guitariste et acolyte de Morrissey de "The Smith" Johnny Marr assurait la première partie. Il a fait le bonheur des Londoniens rejoignant Weller sur scène le temps d'un morceau.
La scène du Bataclan à Paris mercredi soir était sa première date outre-Manche. Quelque mille personnes étaient au rendez-vous, mais les 1.200 tickets de la salle n'ont pas été écoulés, selon la maison de disque.
Le public parisien de tous âges a pu découvrir six des neuf titres de "Saturns Pattern" (Parlophone/WEA) son douzième album solo, initialement prévu en avril et qui ne sortira que le 18 mai.
Comme toujours, il l'a entièrement écrit. Il l'a enregistré au Black Barn Studios en Angleterre et co-produit avec Jan "Stan" Kybert.
Il reste entouré de fidèles musiciens comme le guitariste Steve Cradock (Ocean Colour Scene) depuis 1993, le bassiste Andy Lewis, les deux batteurs Ben Gordelier et Steve Pilgrim, et le clavier Andy Crofts.
"Je ne joue que des trucs de mes albums solo" dans cette tournée, a-t-il confié à l'AFP. "Nous avons besoin que cela reste excitant pour nous", poursuit-il.
-"Adrénaline"-
"J'ai besoin de faire des choses différentes et nouvelles, il y a tant de vieux trucs et de gens qui se retournent sans cesse sur leur passé, ça m'ennuie, je ne suis pas un vieux nostalgique. J'ai besoin de faire du neuf et du XXIe siècle".
Le groupe a déjà gagné les Pays-Bas où ils jouent jeudi soir à Amsterdam et samedi à Utrecht. Ils iront ensuite en Belgique et en Allemagne.
En juin, le groupe de Weller partira en tournée américaine sur la côte est puis en septembre sur la côte ouest. Ils auront de nouvelles dates européennes pendant l'été dans des festivals et puis referont une grande tournée britannique à la fin de l'année.
"La scène c'est ma vie, c'est fascinant, les nerfs, l'adrénaline, l'émotion mêlés", dit-il, c'est une connexion et une communication immédiates avec le public. Nous sommes tous des étrangers dans la même salle, mais à la fin de la soirée, si c'est, j'espère, un bon concert nous serons unis dans ce partage".
Paul Weller est guitariste, bassiste, pianiste, auteur-compositeur, chanteur. Son visage est marqué de rides, mais sa voix n'en a pas pris une.
Un fan anglais de la première heure, Paul Stubbs, affirme qu'il est "le meilleur de Grande-Bretagne".
"Seule la musique m'intéresse, je suis dans le circuit depuis longtemps maintenant et j'ai noué une profonde relation avec le public anglais de mon âge mais aussi le plus jeune". Il fêtera ses 57 ans en mai.
"Ca fait presque 40 ans que je suis sur scène, note-il. Je vois des gens dans la foule qui sont là depuis le début et à présent ils viennent au concert avec leurs enfants, des adolescents. J'adore ça".
La Source: AFP
Envoyer Vos Commentaires
Commentaire comme invité