Le secrétaire général de la fédération CGT des Transports, Jérôme Vérité, a été reconduit vendredi pour un deuxième mandat de trois ans, alors la CFDT Transports a élu un nouveau numéro un.
Les membres de la commission exécutive fédérale de la CGT, renouvelée jeudi, ont choisi de reconduire l'actuel numéro 1 dans ses fonctions, à l'issue du congrès de la CGT Transports qui se tenait depuis lundi à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Face à lui, se présentait un candidat issu de la CGT d'Air France, Mehdi Kemoune, lequel avait dénoncé "l'absence de travail" et "une totale absence de vision politique" de M. Vérité.
"On va poursuivre le travail engagé", en lançant notamment "une grande initiative sur les atteintes au droit de grève" dans les transports, a annoncé à l'AFP Jérôme Vérité, après sa réélection.
La CGT "exige l'abrogation des lois ou règlements" qui limitent ce droit et va lancer une pétition, avec l'objectif de recueillir "10.000 signatures avant fin juin", a poursuivi le secrétaire général.
Dans le viseur du syndicat: la loi de 2012 "relative à l'organisation du service et à l'information des passagers dans les entreprises de transport aérien de passagers", dite loi "Diard". Elle impose aux salariés de se déclarer grévistes au plus tard 48 heures avant le début des perturbations.
Hasard du calendrier, la CFDT Transports a de son côté annoncé vendredi l'élection de Patrick Blaise au poste de secrétaire général, en remplacement de Thierry Cordier.
Ce dernier "a quitté cette fonction pour rejoindre la Commission Exécutive de la Fédération Générale des Transports et de l'Environnement", précise dans un communiqué l'Union Fédérale Route FGTE-CFDT.
Envoyer Vos Commentaires
Commentaire comme invité