Bogota - Yonhap
La présidente Park Geun-hye a appelé ce vendredi à une ratification rapide de l’accord de libre-échange (ALE) avec la Colombie afin de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
La Corée du Sud et la Colombie ont conclu un ALE en février 2013 mais l’opposition du secteur automobile en Colombie a retardé le processus de ratification. Le Parlement sud-coréen a déjà ratifié l’accord.
«J’espère que l’ALE sera ratifié rapidement afin de faciliter le développement économique et commercial bilatéral», a déclaré Park au cours d’un forum auquel participait aussi le président colombien Juan Manuel Santos et une centaine d’hommes d’affaires des deux pays.
Santos a affirmé que l’ALE sera ratifié s’il est approuvé par la Cour constitutionnelle de son pays. Le président colombien a de plus fait savoir que les portes de son pays sont «ouvertes» et que la visite de Park et de sa délégation d’affaires en Colombie est une occasion à ne pas manquer. Santos a conclu qu’il était temps que les relations bilatérales fassent un grand pas en avant.
Des représentants de plus de 120 entreprises sud-coréennes accompagnent la présidente lors de ce voyage en Amérique du Sud afin d’explorer les possibilités d’affaires dans la région, qualifiée par Séoul de «continent des opportunités».
Park a suggéré au président colombien une coopération dans les projets d’infrastructure, notamment la construction d’un métro à Bogota, et les industries des nouvelles énergies, notamment des réseaux intelligents. La Colombie devrait lancer un appel d’offres cette année pour la construction d’un métro à Bogota, d’une valeur de 7,6 milliards de dollars. Les réseaux intelligents ont pour but, entre autres, d’améliorer l’efficacité des réseaux électriques.
Santos a accueilli Park au cours d’une cérémonie de bienvenue au palais présidentiel avant de tenir un sommet officiel. Les détails du sommet n’ont pas encore été communiqués.
Park est arrivée hier en Colombie, la première destination de sa tournée de quatre pays en Amérique du Sud.
Envoyer Vos Commentaires
Commentaire comme invité